mercredi 18 avril 2012

Des points non négociables ?




Les points non négociables n'existent pas dans le message de l’Église catholique. Certains disent s'appuyer sur des propos du Pape notamment lorsqu'il n'était encore que le Cardinal Ratzinger. L'ennui c'est que le Cardinal Ratzinger n'a jamais parlé de trois points non négociables mais de points-clés  (traduction sur le site du Vatican) et bien plus nombreux que trois !  :

la note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique  (2002)


ou de points essentiels (traduction sur le site de la CEF, en pdf)

Cette note doctrinale est relativement complexe,  mais elle est très riche et elle n'a rien à voir avec trois points non négociables, simplistes, en fonction desquels nous devrions nous déterminer pour voter.

Les journalistes n'interrogent plus nos représentants de l’Église qu'en fonction de ces trois points et non plus au sujet de la lettre des évêques d'il y a six mois. C'est sans doute le fruit du lobbyisme, efficace il faut le reconnaitre, de ceux qui ont de nombreux relais médiatiques,  mais cela n'a rien à voir avec le message de l'Eglise contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire.

Une journaliste de La Croix a bien résumé toute cette affaire sur son blog.

Le procédé est également dénoncé sur un blog de La Vie.


On ne peut qu'être gêné sinon scandalisé par le fait que quelques personnes conservatrices (voire ultra conservatrices) déforment le message de l’Église et celui du Pape à des fins politiciennes alors que la Conférence des Évêques de France avait publié une si belle lettre il y a six mois :

1 commentaire:

Patrick Pique a dit…

Le diocèse de Gap a particulièrement bien développé l'ensemble des éléments de discernement sur son site :
http://www.diocesedegap.fr/elections-2012-elements-de-discernement-01/

Some Oxygen Needed

This album is a a year and a half taking cooperative work by the French music producer Patrick Pique (Pat Pik) and Claus Jahn from Germany....