dimanche 30 août 2015

J'aime la Liberté



Après le coup de cloches du 15 août sur lequel j'ai émis quelques réserves, voici déjà le coup de grâce. A peine deux semaines plus tard. 
Je me demandais quel allait être le coup de com suivant. Et bien c'est fait.

Cette fois il s'agissait de faire plus de bruit médiatique que les Assises Chrétiennes de l'Écologie qui ont lieu à Saint-Étienne.
Comment les torpiller ?   En envoyant les médias ailleurs...
Comment ?
En invitant la tête de la liste FN de la région PACA à l'université d'été catholique de la Sainte-Baume et en le faisant savoir une semaine avant... 

Il est vrai que l'encyclique du pape François qui est au cœur des travaux des Assises de Saint-Étienne a pu décevoir les milieux réactionnaires, traditionalistes, conservateurs, identitaires - d'une façon générale les adorateurs des pseudos points non négociables de Benoit XVI - qui n'ont pas retrouvé leurs petits dans "Loué sois-Tu".

L'initiative du diocèse de Toulon-Fréjus qui a consisté lors de son université d'été à offrir une tribune à la tête de liste FN de la région PACA a profondément divisé les catholiques. On le serait à moins. 
Même si c'est l'initiative d'un évêque et non celle de l’Église, elle va entacher l'ensemble de l’Église de France. C'est pourquoi les catholiques qui condamnent cette initiative doivent le faire savoir. C'est ce que je fais à travers ces quelques lignes.

Tout comme je souhaite définitivement et clairement mettre à distance la théorie des points dits non-négociables, je pense que celles et ceux qui s'opposent aux différentes lois sur l'IVG et la contraception n'ont rien compris ou ne connaissent rien à ce qu'est la vie des hommes et des femmes ou veulent tout simplement imposer leurs croyances aux autres. 
Ce n'est pas à coup de citations mal comprises de la Bible qu'on fait preuve d'expertise en humanité...
Je suis favorable à ces lois qui sont celles de la République, elles sont un progrès immense dans la vie des hommes et des femmes et elles permettent d'éviter bien des drames humains. Et chacun est libre d'y avoir recours, ou pas. 
Et j'aime la Liberté.

Je fais miennes les différentes déclarations ou analyses suivantes qui ont été publiées au sujet de cet université catholique de la Saint Baume, en particulier, le communiqué de Témoignage chrétien : ce catholicisme devient l’un des éléments d’une identité française qui se forge contre les étrangers, contre les musulmans, contre l’Europe, en un mot, contre la fraternité et contre l’universalité, à rebours de toutes les valeurs chrétiennes et évangéliques, en contravention avec l’élan suscité depuis deux ans par le pape François.  
Tout comme je conseille la lecture des billets de Philippe Clanché, René Poujol et Vincent Soulage ainsi que cet article de Bruno Roger-Petit
Je suis reconnaissant envers tous mes frères et sœurs catholiques qui ont eu le courage de se démarquer de cette initiative en le faisant là où ils le pouvaient et comme ils le pouvaient, en particulier sur les réseaux sociaux.

Cinquante ans après et plus que jamais, le concile de Vatican II est à appliquer et le pape François doit être assuré de notre soutien.




Aucun commentaire:

Les people et l'Amazonie

Comment l'UE, Greenpeace et les célébrités aggravent les incendies et la déforestation en déshumanisant l'Amazonie : à lire ici ...